A l’attention des proches et familles de personnes accompagnées

Bonjour à toutes et à tous,

 

Face à la crise sanitaire exceptionnelle que nous connaissons, nous souhaitons vous assurer de notre mobilisation entière pour accompagner au mieux vos proches faces à cette crise sans précédent. Nous sommes tous mobilisés auprès des personnes que nous accompagnons. Nos professionnels de terrain sont en outre en première ligne afin de soutenir et accompagner les personnes les plus vulnérables.

Durant cette période, les équipes d’Espoir 33 assurent un accompagnement auprès des personnes en fragilité psychique qui, nous le savons tous, souffrent particulièrement de cet isolement mis en place par nos autorités.

 

Aussi, nous souhaitons vous informer que nous avons adapté les pratiques de nos services afin d’organiser notamment une présence quotidienne pour les personnes. Ainsi notre plan de continuité d’activité est fondé sur les points suivants :

 

CONCERNANT LE SAMSAH :

L’accueil téléphonique est assuré sur les heures d’ouvertures actuelles du service (y compris les samedis)

Le service s’organise pour proposer :

  • des entretiens téléphoniques réguliers, afin d’évaluer l’état de santé, et si les besoins vitaux sont assurés.
  • Une coordination hebdomadaire avec les partenaires tels que les IDEL, CMP, SAAD, Curateurs.
  • L’organisation d’actions de prévention pour les personnes au travers de messages ou d’actions éducatives quant au port du masque, son usage et nettoyage, les mesures barrières etc…
  • Des visites à domicile et accompagnements pour les personnes dont l’évaluation nécessite notre intervention.
  • Des accompagnements médicaux nécessaires à la continuité des soins.
  • L’ensemble des professionnels du Samsah travaillera sur des heures de journée (9h-16h30)

 

CONCERNANT LE COJ (les Clubs) :

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans l’association doit conduire :

  • à éviter les risques d’exposition au virus
  • à évaluer les risques qui ne peuvent être évités
  • à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
  • Le service met en œuvre une réouverture progressive de l’accueil des personnes qui constitue sa mission principale. Un accueil téléphonique est également assuré sur les heures d’ouvertures normales du service qui assure également un contact téléphonique hebdomadaire minimum pour chaque personne accompagnée.

Réouverture physique des clubs

Afin de limiter les risques d’affluence et de concentration des personnels et des adhérents, et de permettre de respecter les règles de distanciation physique, il est décidé de la mise en place chaque jour de 2 groupes d’adhérents d’environ 6 personnes sur deux plages horaires différentes (10h-13h et 14h-17h) qui doit permettre la limitation des risques.

Les groupes d’adhérents seront constitués par les équipes de chaque club en fonction de l’évaluation des besoins de chaque personne. Les adhérents seront ensuite conviés à se rendre sur le club via un appel téléphonique qui aura également pour objectif de décrire le type d’accueil proposé (organisation, horaires, mesures d’hygiène…).

 

Cette nouvelle organisation est mise en place à partir du 13 mai 2020.

 

Nous vous souhaitons le plus grand courage pour faire face à cet épisode difficile. Soyez assurés de notre complet investissement pour que notre association puisse réaliser au mieux ses principales missions de soutien et d’accompagnement auprès de vos proches.

 

La direction