Le SAMSAH

Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

Avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire, le SAMSAH accompagne les personnes en situation de handicap psychique. Les professionnels s’appuient sur leurs compétences, leurs envies et l’environnement pour améliorer leur qualité de vie.

Favoriser

L’autonomie

La création du lien

La réhabilitation psychosociale

L’envie de changement

Le partage de l’expérience

Comment ?     

La pluridisciplinarité des équipes

La complémentarité des compétences

Des accompagnements sur mesure

Une approche individuelle

Des actions collectives

Il s’agit par des rencontres à domicile et d’accompagnements sur l’extérieur, de soutenir les personnes et d’imaginer avec elles des actions et des moyens pour améliorer leur qualité de vie.

Le parcours de soin

Le parcours de soin s’inscrit dans le projet global d’accompagnement des personnes. Le SAMSAH permet d’accéder aux soins médicaux et paramédicaux, de les coordonner afin de préserver, restaurer ou maintenir leur état de santé (santé psychique et somatique). Il s’organise autour d’axes de prévention, d’éducation et de promotion de la santé, de coordination des soins mais aussi de prendre en compte les déterminants sociaux de la santé.

Le dispositif SAMSAH permet, après la période d’évaluation pluridisciplinaire de 3 mois, de proposer des axes d’interventions individualisées et collectives :

 

  • Actions de prévention, d’éducation et de promotion de la santé.

Il s’agit d’accompagner les personnes à comprendre ce qui se passe pour eux afin de leur permettre d’adhérer à un parcours de soins et de renforcer leur pouvoir d’agir sur le long terme.

 

Ces actions prennent diverses formes : visites à domiciles, entretiens, accompagnements extérieurs, évaluation des risques (mises en situation, évaluation du logement…) ; ateliers de groupes…

 

  • Actions de coordination 

Le SAMSAH a un rôle de coordination de soins, dont l’objectif est de favoriser le maintien des soins déjà en place, ou de débuter un suivi identifié. Il s’agit également de favoriser la cohérence du projet de soins et de mettre en lien les différents acteurs.

Cette coordination concerne la santé psychique et/ou la santé en général.

 

Ces actions peuvent prendre plusieurs formes : rencontres régulières ou ponctuelles, contacts avec l’ensemble des partenaires médicaux et paramédicaux, aide à la prise de RDV, accompagnement aux RDV, lien avec les aidants…

Le SAMSAH identifie les ressources et les facteurs limitant l’accès aux soins des personnes et de l’environnement pour les contourner.

La vie quotidienne

Nous accompagnons les personnes sur l’ensemble des aspects de la vie quotidienne en fonction de leurs habitudes de vie, de leurs souhaits, de leur environnement et de leurs besoins :

La vie sociale

Il s’agit de la faculté à établir des relations avec les autres, à interagir. C’est un aspect fondamental pour l’équilibre de chacun.

Cependant, il n’est pas toujours aisé d’exprimer cette faculté. On peut être empêché, pour des raisons qui vont de problématiques dites « individuelles » à la complexité d’appréhension des codes, des normes d’une société.

Il reste sans cesse nécessaire de faire et refaire une place à la personne en situation de handicap psychique dans notre société, dans les représentations de chacun.

 

Ainsi, notre service propose d’envisager cette problématique sous plusieurs angles, selon les besoins exprimés ou identifiés chez les personnes accompagnées. Plusieurs actions qui sont autant de supports à la relation, au développement des « habiletés sociales », à la lutte contre la discrimination…Dans chaque situation, nous envisageons le SAMSAH comme une passerelle.

Ces actions peuvent se décliner sous différentes formes allant d’une approche plus individuelle à des mises en situations collectives, à des actions de sensibilisation auprès des partenaires ou sur l’environnement…

 

Accompagnements individuels : entretiens lors de visites au domicile, exercice des habiletés sociales avec les ergothérapeutes, mises en situations écologiques, relations familiales (avec un possible soutien du psychologue du service), accompagnement vers des associations, des clubs de sport, des lieux de bénévolat, des séjours de vacances, des milieux professionnels, des formations, sensibilisation (SAAD, mandataires, milieu professionnel…)…

 

Des temps collectifs : groupes de participation au sein du service abordant différents thèmes (alimentation, sport, bénévolat, connaissance et amitiés, famille et parentalité, activité de loisirs, jeu, participation citoyenne, solitude et isolement… ), sorties en groupe, médiation animale, groupe théâtre, espace de réflexion et d’information avec invitation d’intervenants extérieurs, fête de l’association…

Les professionnels

Chaque personne est accompagnée par des professionnels de formations différentes (paramédicale et socioéducative). L’un de ces professionnels coordonne le projet personnalisé.

L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, infirmiers, moniteurs-éducateurs, ergothérapeutes, aides médico-psychologiques, aides-soignants, secrétaire médicale, psychiatre, psychologue, assistant de service social, chef de service.

Conditions d’admission :

  • Avoir au moins 20 ans
  • Avoir des troubles psychiques
  • Avoir une orientation SAMSAH délivrée par la MDPH
  • Etre domicilié(e) sur la métropole de Bordeaux

 

Fichier dossier orientation SAMSAH en pdf à télécharger :

SAMSAH situé au 6 Quai de Paludate, 33800 BORDEAUX