04/07/23
Le club Delord à Bordeaux : 30 ans déjà !

Le Club Delord à Bordeaux : 30 ans déjà

Article publié dans la lettre infos de l’UNAFAM

L’association Espoir 33 a été créée en Gironde en 1988. Elle regroupe des familles rassemblées au sein de l’UNAFAM et concernées par l’affection psychique d’un de leur proche, des professionnels, des volontaires, des partenaires, tous convaincus que la création de nouveaux espaces est un élément indispensable dans la lutte contre l’exclusion sociale de la personne handicapée en raison d’une altération des fonctions psychiques. De fait est apparue l’idée de créer un Club pour pallier l’isolement et l’absence de lieux de rencontres et d’activités pour les patients, en dehors des structures hospitalières.

 

Après le Club Mozart créé en 1989 (cf. lettre régionale UNAFAM n°5 janvier 2018), le Club Delord, 2ème Club bordelais a ouvert en 1993.
Le 1er juin dernier fut l’occasion de fêter les 30 ans d’existence du Club. Ainsi une centaine de personnes (patients, professionnels, bénévoles…) s’est retrouvée à Delord autour d’un repas festif, dans une chaleureuse ambiance de partage, d’entraide, et de solidarité.
Cet anniversaire nous permet de faire le point sur les modalités de fonctionnement des 3 Clubs de l’agglomération bordelaise (Mozart, Delord et Gambetta), gérés par Espoir 33, qui ont été pérennisés en 2014 par le Conseil Départemental sous la dénomination de centre occupationnel de jour (C.O.J.).

 

Le Club : un lieu d’accueil
Chaque Club met en place un dispositif étayant avec 4 professionnels formés à l’animation, aux entretiens individuels, à la prise en charge des psychopathologies pour des personnes non encore stabilisées, mais qui ont des capacités à vivre seules à condition d’avoir ce lieu de ressource pour ne pas s’isoler, tisser des relations sociales médiatisées, reprendre confiance en soi, coorganiser un lieu de vie…
Le Club est un lieu de rencontres conviviales où les professionnels sont à l’écoute des attentes, besoins et initiatives de chacun. Toutes les activités proposées sont réfléchies, décidées et organisées entre les personnes accompagnées et les professionnels.
Un accueil permanent est assuré. Des entretiens individuels de soutiens ponctuels ou administratifs sont possibles à la demande.

 

Libre fréquentation du Club
Les personnes viennent quand elles le souhaitent et restent le temps désiré (le Club est ouvert du mardi au dimanche en journée ainsi que les jours fériés). Elles peuvent parti-ciper ou non aux activités proposées, aux repas…
Les activités sont soit planifiées, soit organisées de manière spontanées. Elles sont d’ordre culturel, sportif, d’expression, créatif…
Le Club permet de reprendre confiance en ses capacités avec l’aide de professionnels dans la vie quotidienne et sociale.
Les adhérents des Clubs participent à la préparation des repas conviviaux, à l’organisation de toutes les activités. Les professionnels encadrent les activités, les sorties et des séjours organisés en France ou à l’étranger permettant de découvrir d’autres cultures.

 

Les professionnels
Ils forment une équipe composée d’éduca-teurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’animateurs. Le Club n’est pas médicalisé (pas d’infirmiers ni de psychiatres), il s’adresse à des personnes autonomes. Pour intégrer le Club il faut avoir 20 ans et avoir des troubles psychiques (être suivi par un médecin Psychiatre).
Toutefois le Club favorise la coordination des acteurs du soin en exerçant au quotidien une mission de veille de l’état de santé global de chaque adhérent (en prenant des nouvelles chaque semaine, même si la personne ne se rend pas au Club) et en communiquant avec l’ensemble des intervenants accompagnant la personne.
Pour conclure cette belle journée d’anniversaire, nous pouvons reprendre l’intitulé du carton d’invitation du Club De-lord : 30 ans déjà ! On était expérimental, maintenant on est expérimenté.

 

Claude Hamonic
Bénévole Unafam NA
Membre du CA Espoir 33

repas-Delord