Accueillir et accompagner des personnes en souffrance psychique
Cette démarche rend compte de la volonté de considérer la personne accueillie et accompagnée comme libre de ses choix et décisions, inscrite dans un processus d’auto-détermination concernant son avenir. Les professionnels sont attentifs à respecter et à soutenir activement la participation et l’appropriation par la personne de son parcours de vie, cela dans un juste équillibre entre «l’aller vers» et la libre adhésion.
L’association et ses professionnels mettent en avant le regard porté sur la personne, considérée comme un sujet à la singularité affirmée. Celle-ci est respectée selon une approche globale et les diverses facettes composant son identité. Loin de se réduire à la dimension d’usager, la personne est envisagée selon une approche holistique lors des échanges, des rencontres et des accompagnements.
L’approche est centrée sur l’écoute, l’attention portée, la bienveillance, la prise en compte des attentes, souhaits et désirs… afin d’inscrire la personne dans un espace des possibles au plus près de ses envies, de ses capacités avec l’aide du soutien apporté par l’association, ses dispositifs et ses professionnels.
La réflexion menée par l’association et ses professionnels s’appuie sur les orientations de la psychothérapie institutionnelle visant à donner une place particulière à la personne, considérée dans son humanité, dans une relation « soignant / soigné » équilibrée où la liberté de l’action et du sens qui lui est donnée sont respectés.
Cette approche met l’accent sur l’analyse clinique et institutionnelle comme éléments essentiels de la
compréhension de l’autre et de ses symptômes. Elle suppose un travail d’analyse en équipe et propose des lieux d’accueil et d’échanges entre personnes accompagnées et professionnels.
A partir des orientations théoriques et stratégiques de l’association.
Depuis sa création, Espoir 33 s’inscrit dans un engagement en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des personnes présentant un handicap psychique.
Espoir 33 souhaite promouvoir le projet de la personne et participer à définir avec elle un parcours de vie adapté à ses attentes et besoins, le tout dans une inscription sociale valorisée.
La dimension de vie citoyenne met l’accent sur l’importance des échanges et du vivre ensemble des personnes afin de lutter contre leur stigmatisation sociale.
La notion de valorisation autour de la participation de chacun à la dynamique de son parcours de vie renforce la capacité du pouvoir d’agir de la personne.
De plus, les notions d’ouverture, de partenariat, de réseaux locaux, de place des familles… sont autant d’éléments structurant les liens sociaux afin de lutter contre l’isolement, l’inactivité et la relégation sociale.
Depuis sa création, l’association met en oeuvre des valeurs liées au vivre ensemble selon une approche d’échanges et de collaborations réciproques entre personnes accompagnées, professionnels et administrateurs.
Les dispositifs et les modalités d’accueil et d’accompagnement, les expériences développées, les actions proposées… visent à favoriser les échanges entre pairs, générations et professionnels. La dynamique d’entraide, de solidarité et de partage peut s’exprimer au quotidien et dans divers lieux et espaces de vie (groupes de parole, colocation, relations de voisinage au sein des résidences), Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), co-construction de projets.
Les principes de consultation et de participation de la personne sont essentiels et constitutifs des accompagnements proposés au sein d’Espoir 33.
Espoir 33, selon une approche éthique, met en avant le respect de la laïcité.
L’association accueille toute personne sans aucune discrimination, quelle que soit « son origine ethnique ou sociale, son apparence physique, ses caractéristiques génétiques, son orientation sexuelle, son handicap, […] ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses. »
Participation à diverses instances et liens institutionnels
Dans les années 1980, des soignants du Centre Montalier, du CH Charles Perrens, de l’association Rénovation et de la Clinique Anouste, en partenariat avec l’UNAFAM et la Mairie de Bordeaux, créent l’Association «Airial» pour ouvrir un premier club, rue Judaïque, dans le but de pallier l’isolement et l’absence de lieux de rencontres et d’activités pour les patients, en dehors des structures hospitalières.
Espoir 33 ouvre son premier club, le Club Mozart dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux.
C’est l’occasion de mettre à l’épreuve de la pratique quelques principes fondateurs (en particulier : le statut d’adhérent et non de patient, la libre adhésion et participation, l’autonomie…).
Ouverture du Club Delord à Bordeaux, en partenariat avec le CH Charles Perrens (Pôle Bordeaux Santé Mentale), grâce à une convention tripartite avec le Conseil Général de la Gironde.
Le Club Gambetta, ainsi qu’une Résidence de 30 appartements voient le jour sur la commune de Cenon sous la forme d’une convention de partenariat avec le CH de Cadillac et le Conseil Général de la Gironde avec un agrément d’intermédiation locative.
Création de 4 Appartements Relais avec Soins Ambulatoires (ARSA) à Bordeaux, accueillant 12 résidents. La gestion de ces appartements collectifs se fait en relation avec le CH Charles Perrens (Pôle Bordeaux Santé Mentale) pour les soins.
Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) « 7ème Café » est ouvert rue Georges Bonnac à Bordeaux. Espoir 33 est le parrain du premier GEM sur le département de la Gironde.
Ouverture du SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap) et intégration d’ARSA dans ce nouveau dispositif.
L’embauche de personnels médicaux et paramédicaux et leur intégration au sein des équipes d’Espoir 33 représentent un virage important dans l’histoire de l’association et la complémentarité de ses services.
L’ensemble des Clubs, dont certains étaient «expérimentaux», sont pérennisés par le Conseil Départemental sous la dénomination de «Centre Occupationnel de Jour» (COJ), se déclinant en trois Clubs : Mozart, Delord, Gambetta.
Création et parrainage d’un GEM dans le Médoc « OXYGEM » en lien avec l’association Rénovation.
Une cinquantaine de professionnels accueillent et accompagnent sur l’ensemble des structures d’Espoir 33 plus de 250 personnes.
Qu’est-ce qu’un Groupe d’Entraide Mutuelle ?
C’est une association ouverte à toute personne en souffrance psychique, y compris n’ayant pas de reconnaissance administrative de son handicap, ainsi qu’aux patients suivis par la psychiatrie du secteur.
Les GEM se caractérisent par des lieux conviviaux, où des personnes peuvent se retrouver, s’entraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante.
Ils ont pour objectifs d’aider à rompre l’isolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi. Ils offrent un accueil convivial dans de larges plages horaires, ils permettent l’écoute et l’échange, l’information et l’aide mutuelle, le choix et l’organisation d’activités culturelles et de loisirs. Ils sont fondés sur l’adhésion libre et volontaire des personnes à un projet de solidarité et d’entraide ouvert sur la cité.
OXYGEM : https://www.facebook.com/gem.medoc.1
GEM 7e café : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/Le-7%C3%A8me-Caf%C3%A9-1398638480440909/
GEM Médiagora : https://www.mediagorabordeaux.fr/
GEM Sud Médoc : Pas encore de site