Les clubs Delord, Mozart et Gambetta ont pour objectif de favoriser la réinsertion sociale des personnes en souffrance psychique, en proposant un accueil quasi quotidien (6 jours / 7).
Lutter contre
La fragilité
Les ré hospitalisations
L’inactivité
L’isolement
La solitude
Favoriser
Le partage
Les prises d’initiatives
La participation à la vie sociale
Le lien à l’autre
La dynamique de groupe
Prévenir
La ré hospitalisation
Les clubs s’adaptent aux capacités et aux besoins de chacun.
Ils mettent en place le principe de libre fréquentation qui consiste à offrir aux personnes un accueil du mardi au dimanche ainsi que des jours fériés leur permettant de venir quand cela leur est possible.
Certaines activités sont planifiées, d’autres sont organisées de manière spontanée en fonction des souhaits, et des possibilités des personnes présentes sur le club laissant place parfois à l’imprévu.
Plusieurs séjours par an en France ou à l’étranger sont organisés et permettent aux personnes accompagnées et aux professionnels d’évaluer les capacités d’adaptation des personnes dans des environnements différents.
Les clubs sont des lieux d’accueil conviviaux de partage, d’écoute et de soutien. Ils favorisent la création du lien et la participation sociale tout en assurant le respect du suivi psychiatrique par le biais d’une veille permanente concernant l’état de santé.
Les activités sont co-construites entre les professionnels et les personnes accompagnées.
Elles ont pour objectifs le partage, l’échange, la créativité.
Les clubs d’Espoir 33 sont des lieux sécures et rassurants qui permettent des relations singulières.
L’équipe pluridisciplinaire propose un dispositif d’accompagnement lié à l’accès et au maintien des droits.
Les clubs d’Espoir 33 sont des espaces d’expérimentation du quotidien et d’évaluation des capacités des personnes à se préparer, à se déplacer, à se mobiliser dans des activités (les repas, les ateliers,).
Le club peut être vu comme une microsociété (mixité des populations : âge, sexe, parcours, …).
Les clubs d’Espoir 33 sont des lieux de participation et de responsabilisation favorisant l’implication des personnes dans le quotidien (ex : pour la préparation des repas, les activités, les séjours, la gestion du club, …). Ceci dans l’objectif de leur redonner confiance pour pouvoir imaginer un ailleurs.
L’équipe des clubs est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’animateurs, d’un éducateur sportif, d’une conseillère en économie sociale et familiale.
Elle travaille avec l’ensemble des partenaires (médicaux, socio-éducatifs, juridiques) qui accompagnent les personnes.
Fichier Dossier orientation foyer occupationnel / accueil de jour en pdf à télécharger : certificat médical – documents à joindre – formulaire_de_demande_unique_1773 – notice explicative
Possibilité d’intégrer le club en attendant l’obtention de l’orientation MDPH