Les clubs Delord, Mozart et Gambetta ont pour objectif de favoriser la réinsertion sociale des personnes en souffrance psychique, en proposant un accueil quasi quotidien (6 jours / 7).
Lutter contre
La fragilité
L’inactivité
L’isolement
La solitude
Favoriser
Le partage
Les prises d’initiatives
La participation à la vie sociale
Le lien à l’autre
La dynamique de groupe
Prévenir
La ré hospitalisation
Les clubs sont ouverts du mardi au dimanche en journée ainsi que les jours fériés.
Les personnes viennent quand elles le souhaitent et restent le temps désiré. Elles peuvent participer ou non aux activités proposées, aux repas,…
Les activités sont soit planifiées, soit organisées de manière spontanée. Elles sont d’ordre culturel, sportif, d’expression, créatif, etc…
Plusieurs séjours par an en France ou à l’étranger sont organisés et permettent aux personnes et aux professionnels de découvrir d’autres cultures.
Les clubs sont des lieux de rencontres conviviaux où les professionnels sont à l’écoute des attentes, besoins et initiatives de chacun.
Toutes les activités proposées sont réfléchies, décidées et organisées entre les professionnels et les personnes accompagnées.
Un accueil permanent est assuré, des entretiens individuels de soutien sont possibles à la demande (des personnes ou des professionnels).
Les clubs assurent des accompagnements ponctuels sur RDV concernant une démarche administrative.
Les clubs permettent de reprendre confiance en ses capacités avec l’aide de professionnels dans la vie quotidienne et sociale (ex : se déplacer à l’extérieur, confectionner un repas, …)
Les adhérents des clubs participent à la préparation des repas conviviaux, à l’organisation de toutes les activités.
Les professionnels encadrent les activités et les sorties diverses.
Les clubs ne sont pas médicalisés (pas d’infirmiers, ni de psychiatres). Ils s’adressent à des personnes autonomes. L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’animateurs, d’un éducateur sportif, d’une conseillère en économie sociale et familiale.
Possibilité de découvrir le club en attendant l’obtention de l’orientation MDPH
Il a été défini par la loi du 2 mars 2002 à l’article L311-6 du code de l’action sociale et des familles.
Quelles sont ses missions ?
Il rend des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur :
Qui participe au Conseil de la Vie Sociale ?
Le Conseil de la Vie Sociale comprend au moins :
Sous réserve que la nature de l’établissement ou du service le justifie :
Le nombre des représentants des personnes accueillies, d’une part, et de leurs familles ou de leurs représentants légaux, d’autre part, doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres du conseil.
Comment s’organise le Conseil de la Vie Sociale ?
LE CVS se réunit 3 fois par an avec un ordre du jour définit à l’avance par les membres.
NB : Il est possible de contacter le/la représentant(e) des familles en demandant ses coordonnées par email au siège de l’association (siege@espoir33.fr)